UGSEL 38
EDUQUER ... TOUT UN SPORT
 

LE MOT DU PRESIDENT
MR
MICHEL GRANDIN

Il me faut, tout d'abord, remercier au nom du Comité départemental, mon prédécesseur Bruno De Gelis pour ces nombreuses années vouées au service de l'UGSEL. Il porte haut ses valeurs depuis si longtemps. Au fil des années, Bruno a construit une place essentielle de l'UGSEL Isère au niveau du Territoire mais aussi au niveau National.
 
Soucieux du dialogue et ferme dans ses décisions, il a assuré  la bonne marche du Comité. Par sa présence, il a apporté sa disponibilité, son enthousiasme mais aussi son sens de la relation humaine. Sa modestie dut-elle en souffrir, Bruno est comme on dit  "quelqu'un de bien".
Nous regretterons sûrement, au détour de chaque manifestation, les élans oratoires de Bruno, chargés d'émotions et envahis de sentiments humanistes et religieux qui font la marque d'un Homme généreux, authentique et passionné.
Bruno ne quitte pas l'UGSEL, il prend juste de la distance. Nous comptons toujours sur lui pour veiller avec sagesse.
 
Il me semble aujourd'hui important de partager avec vous quelques convictions sur les enjeux de l'Association Sportive.
 
L'Association Sportive n'est pas seulement un temps et un espace d'animation et d'apprentissage différents ou complémentaires de l'EPS. Ce qui fait la singularité et la richesse de l'A.S c'est à la fois son action opérante et son organisation structurante sur chaque jeune en formation.
 
Action opérante sur le terrain, chaque fois que l'A.S est le moteur essentiel qui favorise la rencontre de l'autre et porte une méthodologie et des règles pour apprendre l'adversité et l'esprit sportif.
 
Organisation structurante sur le long terme, quand elle vise à structurer la personnalité par ses valeurs éducatives fortes. En favorisant progressivement l'engagement, en sollicitant les initiatives, en proposant des responsabilités, elle construit pas à pas l'autonomie et l'émancipation de chacun.
 
Ces convictions m'ont guidé modestement tout au long de mon expérience professionnelle et s'inscrivent encore aujourd'hui dans mes engagements. 
 
Avec le même sens du devoir de service, je m'inscris donc avec sérénité dans l'histoire d'une équipe solide et organisée.
 
Bon vent à la nouvelle équipe !
 
MICHEL GRANDIN
 
 

©  UGSEL Isère - 19 Avenue Maquis du Grésivaudan, 38700 LA TRONCHE
 Téléphone : 04 76 44 29 25